Il représente son club et sa philosophie (respect, politesse, sérieux, bienveillance, plaisir dans son investissement). Présent du début à la fin de chaque compétition qu’il arbitre, il applique le règlement de la Fédération, il se doit donc de l’apprendre et de le comprendre car ses décisions ont un impact sur les assauts.
L’arbitre a des droits
Il doit être respecté dans sa qualité d’arbitre et être bien formé aux responsabilités sportives. L’arbitre (en formation ou diplômé) est indemnisé. En effet, le Règlement FFE stipule que les arbitres doivent être indemnisés par les organisateurs pour les services qu’ils rendent (pas d’arbitres = pas de compétitions). Les forfaits sont fixés par la FFE.
Niveaux d’arbitrage
Il existe 4 niveaux d’arbitrage : – Arbitre Départemental – Arbitre Régional – Arbitre National – Arbitre International
Devenir arbitre
Pour devenir arbitre, il faut tout d’abord passer le blason vert. Avec ce sésame vert, vous pouvez prétendre à devenir arbitre départemental. Pour ce faire, il faut passer avec succès l’épreuve écrite, un QCM, avant de pouvoir passer la partie pratique pendant laquelle seront jugées les qualités d’arbitre et ce, lors de plusieurs compétitions départementales. Une fois devenu arbitre départemental, vous pouvez décider de passer les épreuves pour devenir arbitre régional, national et… international !